Des crayons aux petits oignons!

Des crayons aux petits oignons!

Dans la profusion des offres proposées comment s’y retrouver afin de choisir le bon outil pour votre enfant ou pour vous même?

Pour les enfants de maternelle, la latéralisation n’est pas encore en place, elle le sera aux alentours de 7 ans.Cependant il faut penser à ne pas donner de trop gros crayons qui favorisent la prise à pleine main ( prise palmaire) ; pour les petits les Jumbo Grip de Faber Castell avec leur base triangulaire et les petits picots qui servent de repère, permettent une bonne prise en main.

En ce qui concerne les feutres on peut opter pour ce genre de dispositif que met en avant la marque Maped : plus de perte de bouchons!

Mais le réel avantage c’est celui de ne pas utiliser sa main dominante pour enlever et tenir le bouchon et de dessiner de l’autre et entraîner des méprises sur la main préférentielle!

Un enfant dont la latéralité est affirmée changera de main, mais pour les autres, pas évident!

Un simple bricolage en emprisonnant les feutres têtes en bas peut pallier à ce genre de soucis.

En début de moyenne section je vérifie toujours le sens naturel graphique de l’enfant défini par Liliane Lurçat, pour ceux qui veulent aller plus loin cliquez sur son nom et lisez l ‘article » Le graphisme et l’écriture chez l’enfant » , Revue française de pédagogie.

Pour les enfants entrant au CP l’apprentissage du geste d’écriture se prolonge et l’utilisation du Faber Castell Grip 2001, avec lui aussi ses picots et sa forme ergonomique triangulaire est un bon outil d’apprentissage, ainsi que le Lyra Groove dont les petites encoches sur le corps permettent elles aussi un bon positionnement des doigts à bonne distance de la mine.

Une fois les gestes d’écriture consolidés, et que l’enfant écrit sur le lignage Seyès 2 mm, nous pouvons envisager l’utilisation du stylo. Les stylos à bille ne sont pas conseillés , en effet ils obligent à cause de leur bille à une tenue plus verticale sous peine de n’écrire qu’avec une partie de la bille, donc de ne pas écrire ou mal.

Cependant les Papermate Inkjoy offrent avec leur base triangulaire une bonne tenue et il en existe de toutes les couleurs, pétillantes; je les utilise beaucoup avec ma classe maternelle sur papier glacé pour travailler sur la mobilisation des deux mains en simultané par exemple.

Pour les gauchers, le Visio Pen, un très bon outil favorisant une excellente tenue grâce à son ergonomie, le contact de la pointe avec la feuille est facilité.

En ce qui concerne les rollers, au cabinet, les enfants ou même les adultes pour qui la tenue est compliquée aiment beaucoup le Stabilo Easy original, rechargeable et effaçable, il permet grâce à ses encoches une bonne position des doigts, modèles pour droitiers et gauchers.Le nouveau modèle Stabilo Fun pour droitier et gaucher permet quant à lui, avec ses encoches symétriques un positionnement des doigts moins contraignant.Les cartouches se trouvent en 0,3mm ce qui est un atout pour ceux qui ont une tendance à une écriture épaisse, l’encre est effaçable également.

Le roller Breeze de Schneider, pour droitier et gaucher, a un corps plus épais mais remplit les mêmes fonctions, la mine est cependant plus épaisse, l’encre effaçable.

Enfin le Pelikan Griffix, effaçable, c’est une bonne position des doigts à coup sûr; il prévient également la glissade des doigts pour les enfants qui ont tendance à se rapprocher inéluctablement de la mine! Il est sympathique avec son smiley au bout du crayon, si la tenue est bonne l’enfant peut voir le smiley lui sourire.Il existe aussi en version stylo-plume.

Pour les stylos plumes ma préférence va au Lamy ABC, il assure un bon positionnement des doigts, il a une bonne glisse, à conseiller dès lors que les gestes d’écriture sont maîtrisés ainsi que la main sous la ligne d’écriture, ce qui évite les cahiers tachés et les doigts encrés!A réserver aux classes élémentaires jusqu’au CE2, mais moi j’aime beaucoup l’utiliser!

Le Lamy Safari convient plus au cycle 3 et aux collégiens, il a une excellente glisse et offre une position des doigts très confortable.Il se décline en plusieurs modèles de plumes: d’extra fine à large, dont une pour gaucher! Contrôle visuel de l’encre.

Enfin le Faber-Castell Scribolino, offre également un bon confort de prise en main; une zone ergonomique, une très bonne glisse, le contrôle visuel de l’encre, des cartouches standards.Conseillé pour toute la scolarité élémentaire.

CONSEIL:Allez essayer dans une papeterie, lisez les nombreux articles des membres de l’association 5E pour l’enseignement de l’écriture!

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *