Guidage vocal
Quel enseignant n’a pas été confronté aux difficultés d’écriture de certains élèves ?
Comment guider le geste de l’enfant dans l’écriture de la lettre « e » en cursive, sans tomber dans l’excès d’explications qui ne font que rendre les choses plus nébuleuses encore : « monte jusqu’au premier interligne puis tu tournes vers la gauche et tu redescends sur la grosse ligne »! On a déjà perdu tout le monde après le premier interligne!
Spontanément c’est le guidage vocal qui tente de venir en soutien pour étayer les difficultés du geste graphomoteur. Plusieurs chercheurs s’intéressent à la « sonification » comme support d’aide au geste graphique, notamment Jérémy Danna chargé de recherche au CNRS , rattaché à l’équipe Processus Langagiers et Cognitifs CLLE.
Son thème de recherche de prédilection , l’écriture manuscrite avec une approche pluridisciplinaire. Les sons offrent un accompagnement instantané sur un geste en train de s’effectuer et sa justesse d’exécution dans la trace laissée. Il a participé au dernier colloque de la 5E en 2024. La recherche porte sur l’évaluation de la qualité du mouvement grâce à son audition.
Le caractère ludique que la 5E a créé dans son guidage vocal propose une motivation supplémentaire pour les enfants en difficulté face à cette tache.
En associant des sons spécifiques aux mouvements de l’écriture leur réalisation s’en trouve facilitée et nous le constatons chaque jour au cabinet
Vous pouvez retrouver ce guidage vocal dans un petit livret édité par la 5E sur AMAZON